Le DPE : comment se calcule-t-il ? (2024)

| par Régis Andrieux

Le Diagnostic de performance énergétique

Le DPE : comment se calcule-t-il ? (1)

Le DPE nouveau est arrivé!

Après des années de discussions, le nouveau DPE (diagnostic de performance énergétique) est là. Au 1er juillet 2021, les règles d’établissem*nt de ce document changent, avec l’objectif que les résultats de ce diagnostic soient plus fiables, renseignent mieux le propriétaire du logement concerné et l’incitent à faire des travaux d’amélioration de la performance énergétique.

Nous allons donc vous expliquer ici comment on obtient maintenant les notes (de A à G) du DPE, et nous ferons une petite comparaison avec ce qu’était la méthode précédente.

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est le plus connu des diagnostics, car son résultat est présenté sous une forme que l’on retrouve aussi bien pour son réfrigérateur, sa voiture que son logement. Ce diagnostic attribue à une habitation deux notes, chacune sous forme d’une lettre allant de À (la meilleure) à G (la moins bonne).

Le DPE : comment se calcule-t-il ? (2)

Dans un appartement ancien, ceci est une bonne note

Ces notes sont attribuées de la manière suivante :

  • La première note correspond à la consommation annuelle d’énergie du bien, pour le chauffa*ge de l’habitation, le chauffa*ge l’eau, le refroidissem*nt et les autres consommations d’énergie. Le tout est divisé par la surface du bien. Ainsi, pour une consommation de moins de 50kWh par m2 par an, considérée comme très bonne, le bien se verra attribuer un A. Pour plus de 420 kWh par m² par an, la sanction sera un G.
  • La deuxième note correspond à la quantité annuelle de CO2 produite par m2, pour ces mêmes postes de consommation d’énergie, là encore divisée par la surface. Cela dépend bien sûr de la quantité d’énergie consommée (donc de la première note) mais aussi de la source d’énergie utilisée pour votre chauffa*ge. Un chauffa*ge électrique aura une meilleure deuxième note qu’un chauffa*ge au fioul par exemple.

Grâce aux indéniables talents de pédagogue de l’auteur de ces lignes, le principe du DPE vient de vous être expliqué du mieux possible. Vous noterez que, même très bien expliqué, c’est compliqué.

Et si la théorie est compliquée, la pratique ne l’est pas moins. C’est ce que l’on va voir maintenant.

Besoin d'un diagnostic de votre bien immobilier ?

Devis gratuit sans engagement

Le DPE : comment ça se calcule en pratique

Depuis le 1er juillet 2021, il n’y a qu’une seule manière de calculer le DPE d’un logement, qui est d’appliquer la méthode dite de Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements, ou «3CL». Vous trouverez plus bas dans cette page une présentation de la méthode qui était utilisée avant cette date, et vous comprendrez tout ce qu’elle avait de perfectible.

La méthode 3CL, quant à elle, consiste à décrire précisément chaque élément constructif du logement:

  • Le plancher, le plafond, les murs extérieurs: de quels matériaux sont-il constitués? Sont-ils isolés? Si oui, s’agit-il d’une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, et sur quelle épaisseur?
  • Les portes: quelle est leur taille? De quel matériau sont-elles constituées?
  • Les fenêtres: quelle est leur taille? Quel est leur type de vitrage? De quel matériau sont-elles constituées?
  • Les équipements de chauffa*ge: quelle est la source d’énergie du chauffa*ge (électricité, gaz, fioul, etc.)? Quelles sont les équipements mis en œuvre pour le chauffa*ge? Permettent-ils de bien réguler les dépenses d’énergie?
  • Les équipements d’alimentation en eau chaude sanitaire: mêmes questions que pour le chauffa*ge
  • La méthode de ventilation: s’agit-il d’une ventilation naturelle? D’une VMC? Si oui, de quel type de VMC?
  • Les éventuels équipements de production d’énergie, comme des panneaux solaires par exemple

En renseignant toutes ces informations dans un logiciel disposant d’une certification de l’ADEME (Agence de la transition écologique), l’opérateur de diagnostic immobilier qui réalise le DPE va pouvoir aboutir aux deux notes présentées plus haut.

Cela demande un certain nombre de prises de mesures, pour indiquer précisément les surfaces de parois donnant sur l’extérieur et les tailles des ouvrants. Cela demande également de connaître précisément les caractéristiques techniques d’un certain nombre d’éléments, comme les isolants et les équipements de chauffa*ge. Et nous allons voir que c’est ici que ça se corse.

Les inconvénients du nouveau DPE

Avant de décrire les quelques problèmes que vont rencontrer les professionnels du diagnostic immobilier avec ce nouveau DPE, il est important de rappeler que les bénéfices pour le client propriétaire seront nombreux:

  • Finis les DPE vierges (voir plus bas ou icipour mieux comprendre ce qu’était cette ignominie)
  • Le DPE indiquera quelles sont les causes principales des pertes de chaleur, ce qui permettra peut-être de tordre le cou à cette légende urbaine qui dit qu’il suffit de changer ses fenêtres pour être bien isolé
  • Le DPE indiquera les travaux à prioriser pour faire des économies d’énergie et améliorer la note du logement. Une indication du coût de ces travaux sera donnée, même si elle sera probablement à prendre avec des pincettes car il s'agira d'une estimation automatique faite par le logiciel de calcul…

En revanche pour les diagnostiqueurs immobiliers qui vont établir ces documents, quelques complications vont apparaitre.

Un point d’inquiétude assez important de cette méthode 3CL est qu’on ne peut pas toujours obtenir des informations précises sur les différents éléments constructifs d’un logement.

Par exemple, dans le cas de murs isolés par l’extérieur, le diagnostiqueur doit renseigner de quoi est constitué le mur (béton, pierre, etc.), quelle est son épaisseur, et quelle est l’épaisseur de l’isolant. Parfois il suffit de regarder et de mesurer pour obtenir ces informations, parfois la seule solution serait de tout casser pour regarder à l’intérieur.

Dans ce deuxième cas de figure, en théorie le diagnostiqueur doit obtenir du propriétaire un document justificatif, par exemple une facture des travaux d’isolation ou un descriptif technique de la construction du bâtiment, indiquant l’épaisseur de l’isolant pour que celle-ci puisse être prise en compte dans le calcul. Mais en réalité, au mieux le propriétaire a perdu ces documents, au pire ils ne sont trouvables qu’auprès d’un précédent propriétaire et aucune information ne pourra donc être retrouvée.

Un autre cas de figure, un peu moins insoluble mais tout de même très problématique, se présentera souvent: dans le cas d’un chauffa*ge collectif, le diagnostiqueur doit en théorie indiquer une description technique de la chaudière de l’immeuble. Or si vous êtes propriétaire d’un appartement dans un immeuble équipé d’un chauffa*ge collectif (comme c’est le cas de l’auteur de ces lignes), vous aurez sans doute du mal à décrire au diagnostiqueur le type de chaudière mise en œuvre car: vous ne savez pas où est cette chaudière, vous n’y avez pas accès et vous n’avez pas la moindre idée de sa date d’installation. Dans le pire des cas, il arrive même qu’un copropriétaire ne sache pas si la chaudière collective est alimentée en gaz, en fioul ou si l’immeuble est chauffé grâce à un réseau de chauffa*ge urbain.

Comme on le voit, si la nouvelle méthode de calcul du DPE, applicable au 1er juillet 2021 ne présente pas autant d’inconvénients que la notoirement mauvaise méthode «sur factures» (voir plus bas), cette méthode présentera tout de même un certain nombre d’inconvénients. On verra donc avec le temps si cette situation nouvelle permet d’établir des DPE plus précis et plus fiables, conformément à son objectif.

-----

La partie qui suit décrit la méthode de calcul du DPE qui s’appliquait avant le 1er juillet 2021

-----

Avant le 1er juillet 2021, il existait deux méthodes pour calculer le DPE.

Besoin d'un diagnostic de votre bien immobilier ?

Devis gratuit sans engagement

Méthode 1 avant 2021 - La méthode sur factures

Cela consistait à se baser sur les consommations effectives d’énergie des trois dernières années d’un logement et de ramener ces consommations à la surface du bien pour obtenir la note.

Vous donniez donc à votre diagnostiqueur vos factures d’énergie (électricité, gaz) pour les 3 dernières années, ou seulement pour la dernière année, ou plus pragmatiquement vous lui donniez ce sur quoi vous arriviez à mettre la main. Lorsque le chauffa*ge du logement était collectif, c’est bien simple, c’était encore plus compliqué : il fallait alors connaître les consommations de chauffa*ge de tout l’immeuble et les tantièmes de répartition de charges de chauffa*ge de l’appartement.

Méthode 2 avant 2021 - La méthode 3CL

C’est la même méthode que celle qui doit, depuis le 1er juillet 2021, être utilisée dans tous les cas de figure. Vous en trouverez une explication plus haut.

Comment choisissait-on la méthode avant 2021 ?

Ce n’est pas le diagnostiqueur qui choisissait sa méthode favorite, mais le type de bien qui déterminait quelle méthode devait être utilisée. Le tableau ci-dessous résume les différents cas de figure.

Le DPE : comment se calcule-t-il ? (3)

Si, au travail, on vous demande d'établir des critères simples permettant de choisir entre deux options, ne faites pas ça

Petit exercice d’application :

  • Exemple 1 : un appartement dans un immeuble haussmannien (donc fin 19ème), que le chauffa*ge soit individuel ou collectif -> méthode factures
  • Exemple 2 : un appartement dans un immeuble des années 70 chauffé avec une chaudière gaz collective -> méthode factures
  • Exemple 3 : un appartement dans un immeuble des années 2000 chauffé individuellement avec des radiateurs électriques -> méthode 3CL

Les diagnostiqueurs parisiens étaient donc, on s’en doute au vu des caractéristiques de l’immobilier de la capitale, plutôt habitués à la méthode sur factures.

Les inconvénients de la méthode sur factures

Lorsque l’on devait appliquer la méthode sur factures, il existait un certain nombre de cas de figure où lesdites factures étaient difficiles à retrouver :

  • Un bien inoccupé depuis plusieurs années
  • Un bien occupé au cours des dernières années par un locataire impossible à contacter, et qui avait de toute manière autre chose à faire que de fouiller dans des factures de chauffa*ge d’un bien qu’il avait quitté depuis longtemps

Dans ce cas, la réglementation imposait au diagnostiqueur d’indiquer dans son rapport que, n’ayant pas accès aux données de consommation d’énergie, il ne pouvait pas attribuer une lettre. Le DPE était alors dit vierge, ou sans étiquette, bref il ne donnait aucune information.

C’était suffisant pour que votre notaire acte la vente, mais c'est vrai que ce n’était pas très parlant

Le client était dans ce cas fâché, car il n’aimait pas qu’on lui donne un DPE vierge. En effet cela ne l’aidait pas à diffuser l’annonce de vente ou de mise en location de son bien, tous les sites internet d’annonces demandant d’indiquer ces deux fameuses lettres avant de publier quoi que ce soit.

Si en plus le demandeur était une agence ou un notaire faisant souvent appel au diagnostiqueur, ce dernier était parfois prêt à tout pour ne pas le fâcher. A vrai dire il n’était pas prêt à tout, mais il était peut-être prêt à attribuer deux lettres parfaitement arbitraires (avec la troisième méthode non abordée dans le paragraphe “théorie” : la méthode du doigt mouillé) au bien en question plutôt que d’annoncer à son client qu’il devait lui envoyer un DPE vierge. Et ceux qui avaient commencé à dire une ou deux fois qu’ils pouvaient faire un DPE sans recevoir de facture, finissaient souvent par arrêter tout bonnement de demander les factures…

C’est ainsi qu’on constatait que certains agents immobiliers et notaires étaient étonnamment très mal informés sur les modalités de réalisation d’un DPE, car ils étaient informés par des diagnostiqueurs qui ne voulaient jamais les voir fâchés. On pouvait entendre des agents immobiliers dire, en parlant d’un appartement dans le très ancien (où, pour rappel, c’est la méthode sur factures qui devait être appliquée) : “les fenêtres viennent d’être refaites, et quand les fenêtres sont neuves mon diagnostiqueur met D, voire mieux”. On comprend bien à la lecture de cette seule anecdote que bien souvent, un DPE ne donnait aucune information fiable.

En conclusion, les DPE réalisés avant le 1er juillet 2021 grâce à la méthode «sur factures», c’était souvent un peu n’importe quoi, à cause des cas de figure suivant:

  • Le DPE vierge, qui n’apportait aucune information au client
  • Le DPE «au doigt mouillé», qui était réalisé dans les conditions peu glorieuses présentées ci-dessus
  • Le DPE dans un logement quasiment toujours inoccupé, qui évidemment avait une excellente note car il n’était jamais chauffé
  • Le DPE dans un logement d’une personne extrêmement frileuse, qui laissait le chauffa*ge à fond toute l’année, en ouvrant les fenêtres quand ça devenait une fournaise: ici, c’était plutôt la très mauvaise note

Le nouveau DPE fera donc disparaître ces problèmes, mais il ne fait aucun doute qu’il en fera apparaître d’autres, dont nous vous parlerons sur ce blog!

Le DPE : comment se calcule-t-il ? (5)

Régis Andrieux Foundateur de Monser

01 89 16 43 88

Monser vous répond du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Le DPE : comment se calcule-t-il ? (2024)

FAQs

Le DPE : comment se calcule-t-il ? ›

Sur l'ancienne méthode de calcul du DPE d'avant juillet 2021. L'estimation se fait sur la moyenne des données de consommation du bien immobilier recueillies sur les trois dernières années. Pour ce faire, il suffit d'additionner chaque poste de consommation d'énergie (bois, électricité, gaz…)

Comment est fait le calcul du DPE ? ›

Le calcul du DPE est ainsi fait que la lettre le symbolisant (la « classe ») résulte de la plus mauvaise des deux évaluations (celle de la consommation d'énergie et celle des émissions de gaz à effet de serre). Un « bon » DPE correspond ainsi à une note de A à B. Un « mauvais » DPE sera quant à lui classé F ou G.

Comment sont établies les DPE ? ›

Le DPE doit être établi par un diagnostiqueur, qui est un professionnel indépendant satisfaisant à certains critères (ces critères sont définis par l'arrêté du 20 juillet 2023), notamment de certification, et ayant souscrit une assurance professionnelle.

Quels sont les 5 usages compris dans le calcul du nouveau DPE ? ›

Les coûts sont estimés en fonction des caractéristiques de votre logement et pour une utilisation standard sur 5 usages (chauffa*ge, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage, auxiliaires) voir p.

Comment calculer la valeur énergétique d'une maison ? ›

La classe énergétique d'une maison ou d'un appartement est matérialisée par une lettre de l'alphabet allant de A à G. Plus le logement est énergivore, plus la lettre se rapproche de G. Concrètement, la classe énergie s'obtient grâce à la consommation primaire d'énergie, exprimée en kWh/m²/an.

Qu'est-ce qui est pris en compte dans le DPE ? ›

Deux critères sont évalués par Le DPE. Le critère énergétique pour connaître la consommation d'énergie primaire, dont l'isolation, la production d'eau chaude ou autres énergies domestiques, et le critère climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise par le local concerné.

Quels sont les 3 ingrédients d'un DPE ? ›

Le DPE est composé de trois ingrédients clés : La consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les recommandations pour améliorer la performance énergétique du bâtiment.

Comment calculer le DPE de sa maison ? ›

Comment calculer son DPE soi-même ? Pour obtenir la note DPE de son logement, il suffit de reprendre les consommations d'énergie du logement durant les trois dernières années à de les diviser par la surface du bien.

Quels sont les critères pour le DPE ? ›

Caractéristiques pertinentes du logement (ou d'une partie de celui-ci) et descriptif de ses équipements de chauffa*ge, production d'eau chaude sanitaire, refroidissem*nt, ventilation et, dans certains types de bâtiments, éclairage intégré des locaux.

Qu'est-ce qui est contrôlé lors d'un DPE ? ›

Les points de contrôle du diagnostic DPE portent toujours principalement sur les caractéristiques du logement et de ses équipements, l'état des systèmes de chauffa*ge, de rafraîchissem*nt et de production d'eau chaude, le degré d'isolation du logement, la valeur de la consommation en énergie et la production associée de ...

Quelle est la surface prise en compte pour le DPE ? ›

Les DPE qui ont été réalisés entre le 1er juillet 2021 et le 1er juillet 2024 sur des logements de surface de référence inférieure ou égale à 40 m2 peuvent faire l'objet d'un document qui atteste de la nouvelle étiquette du DPE.

Pourquoi certaines maisons ne sont pas soumises au DPE ? ›

Les logements dépourvus de systèmes de chauffa*ge

Tout bâtiment ou partie de bâtiment ne disposant d'aucun système de chauffa*ge (électrique, à gaz ou à fioul) ou de système de refroidissem*nt (climatisation) est exempt du DPE. Ces bâtiments peuvent toutefois disposer d'une cheminée à foyer ouvert.

Quel est le prix moyen d'un DPE ? ›

En règle générale, il faut compter entre entre 100 et 250€ pour la réalisation de votre diagnostic de performance énergétique. Il faut savoir que le DPE n'est pas soumis à un tarif réglementé par la gouvernement. Chaque diagnostiqueur ou professionnel qualifié pour établir un DPE peut fixer le prix qu'il souhaite.

Quelle est la méthode pour calculer le DPE ? ›

Pour ce faire, il suffit d'additionner chaque poste de consommation d'énergie (bois, électricité, gaz…) en kWh et de diviser la consommation totale obtenue par la surface habitable du logement en mètre carré (m2).

Comment se calcule le nouveau DPE ? ›

Un nouveau DPE plus favorable aux petites surfaces
  1. la comptabilisation de l'eau chaude sanitaire. ...
  2. l'indice de compacité thermique, c'est-à-dire le résultat de la somme des surfaces déperditives (les surfaces portant sur l'extérieur ou sur des locaux non chauffés) divisé par la superficie du logement.
Jul 2, 2024

Quelle est la formule pour calculer la valeur énergétique ? ›

La valeur énergétique correspond à l'apport calorique de l'aliment, exprimé en kilocalories (kcal) ou en kilojoules (kJ). Pour exemple : 1g de protéine = 17 kJ = 4 kcal. 1g de lipide = 38 kJ = 9 kcal.

Quels sont les postes de consommation énergétique pris en compte dans le DPE ? ›

A partir des données recueillies auprès d'un professionnel indépendant (le diagnostiqueur), le DPE prend en compte 5 postes de consommation:
  • chauffa*ge.
  • production d'eau chaude sanitaire.
  • climatisation.
  • éclairage.
  • fonctionnement auxiliaire (VMC par exemple)

Comment se fait le DPE ? ›

Pour préparer un DPE, il faut :
  1. Présenter l'ancien DPE et éventuellement l'audit énergétique.
  2. Rassembler les factures d'énergie et les trier chronologiquement.
  3. Ajouter les devis et factures des travaux de rénovation énergétique.
  4. Rassembler les notices des équipements énergivores.
Apr 8, 2024

Comment calculer l'énergie finale d'un DPE ? ›

Autrement dit, si votre maison, du fait de la qualité de son isolation consomme par exemple 148 kWh par m² et par an en énergie finale (étiquette énergie C) le résultat de votre DPE sera : 148 x 2,58 = 382 kWh/m².an si votre chauffa*ge est électrique soit une étiquette F !

References

Top Articles
Zenless Zone Zero tier list for the best characters
Maytag Washer F7e4 Error Code - Vector Linux
Academic Calendar Pbsc
James Earl Jones: George Lucas and Mark Hamill lead tributes to actor
Haul auf deutsch: Was ist das? Übersetzung, Bedeutung, Erklärung - Bedeutung Online
C Chord for Ukulele: Variations, Styles, and Techniques
Provider Connect Milwaukee
Jikatabi Thothub
My.doculivery.com/Crowncork
Defense Immunity 2K23 Meaning
Which is better, bonds or treasury bills?
Lox Club Gift Code
Craigslist Pinellas County Rentals
What You Need to Know About County Jails
Hailie Deegan News, Rumors, & NASCAR Updates
Craigslist Com Humboldt
Guide to Gold Farming in Guild Wars 2 - MMOPIXEL
Uw Oshkosh Wrestling
Rimworld Prison Break
Sam's Club Key Event Dates 2023 Q1
ONE PAN BROCCOLI CASHEW CHICKEN
Staples Ups Drop Off
Craigslist North Platte Nebraska
Envy Nail Bar Memphis
Kay Hansen blowj*b
Forum Train Europe FTE on LinkedIn: #freight #traffic #timetablingeurope #fted
What Does Exp Wed Mean On Hulu
Katmoie
Receive Sms Verification
9132976760
3Kh0 1V1 Lol
Walgreens On 37Th And Woodlawn
Reely Hooked Fish Dip Amazon
100000 Divided By 3
A Closer Look at Ot Megan Age: From TikTok Star to Media Sensation
Police in Germany arrest 25 people allegedly planning to overthrow the government
Ralph Macchio Conservative
Nail Supply Glamour Lake June
Panama City News Herald Obituary
Ups Access Point Location Hamburg Photos
Seller Feedback
5128 Se Bybee Blvd
Luchtvaart- en Ruimtevaarttechniek - Technische Universiteit Delft - Studiekeuze123 - Studiekeuze123
Busted Bell County
Luciipurrrr_
Jetnet Login Aa
Lesson 8 Skills Practice Solve Two-Step Inequalities Answer Key
Mazda 6 GG/GG1; GY/GY1 2.3 MPS Test : MPSDriver
Culver's Flavor Of The Day Wilson Nc
J&J News Bluefield Wv
Veracross Login Bishop Lynch
Opsahl Kostel Funeral Home & Crematory Yankton
Latest Posts
Article information

Author: Delena Feil

Last Updated:

Views: 5595

Rating: 4.4 / 5 (65 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Delena Feil

Birthday: 1998-08-29

Address: 747 Lubowitz Run, Sidmouth, HI 90646-5543

Phone: +99513241752844

Job: Design Supervisor

Hobby: Digital arts, Lacemaking, Air sports, Running, Scouting, Shooting, Puzzles

Introduction: My name is Delena Feil, I am a clean, splendid, calm, fancy, jolly, bright, faithful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.